Wednesday, April 4, 2012

Jour 11 & 12

Bonsoir,

j'aimerais approfondir davantage un des princides fondamental du Dr Jean Seignalet, celui de la température de cuisson des aliments. En somme, les aliments ne devraient pas être cuits dutout. Toutefois, la majorité des gens ne consommeront pas une poitrine de poulet crue, ainsi le régime hypotoxique considère que les aliments cuits à une température de 110 degrés C (230 degrés F) ou moins sont sécuritaires pour la santé, mais il faut cuire le plus brièvement que possible et le moins fort que possible. Ceci s'avère un défi de taille!

Les dangers de la cuisson augmentent en fonction du temps de cuisson et surtout de sa température. Au-delà de 110 degrés C, il se forme des mutagènes (changements dans l'ADN - qui créent des mutations génétiques - qui modifient l'état "naturel" d'un aliment) et au-delà de 200 degrés C, les mutagènes sont considérablement élevés. Il faut donc éviter les mutagènes (souvent associés aux cancers et nombreuses maladies).

À noter que la cuisson des les aliments protidiques produisent beaucoup plus de mutagènes (mutations associées aux subsantance cancérigènes) que les aliments glucidiques.

On favorise donc la consommation des viandes de boeuf, veau, mouton et cheval, puisqu'elles sont plus faciles à consommer crues (ou peu cuites). On préconise d'acheter des viandes biologiques (sans hormones, antibiotiques & produits chimiques) provenant d'animaux herbivores et non nourris aux grains.

En ce qui a trait aux charcuteries, il faut favoriser les charcuteries crues: jambon cru, saucisson, saucisse, chorizo, salami, figatelli, mais il faut choisir des viandes de qualité! Par exemple, je n'ai trouvé aucun salami jusqu'à présent qui n'avait pas une liste "incroyable" d'ingrédients tels que des dextrines/sucres, maïs, colorant, etc. Il est donc très important de s'informer avant d'acheter!

Je suis présentement en contact avec quelques fermes de la régions pour me procurer des viandes fiables, afin d'apporter à ma maisonnée une viande saine et encourager les fermiers d'ici! Voici un site internet formidable pour trouver des produits frais à proximité de chez soi (Cultivons Biologique Canada) : http://www.cog.ca/ottawa/ottawa-organic-directory/

En espérant que ceci saura vous guider dans le choix de viandes saines!

Jani

4 comments:

  1. la question qui tue...hihihi acheter cet viande à la gang, couterait moins...ou pas vraiment ?

    ReplyDelete
  2. Je commande ma viande de la ferme Morgan (http://www.fermemorgan.com). Les animaux sont élevés en liberté et s’alimentent au pâturage ou sont nourris de foin, sans être engraissés aux grains. L'abattage de la viande se fait à l'abattoir de Thurso et c'est là que je vais chercher la viande. Nous la trouvons excellente et surtout nous la mangeons sans inquiétude. Un ami de Mathieu, William Moylan, conseiller en alimentation, a fait la visite de plusieurs fermes pour voir comment les animaux étaient élevés et c'est lui qui nous a recommandé cet endroit.

    ReplyDelete
  3. Super, je vais regarder cette option de plus près!

    ReplyDelete